LE PRESIDENT IBK A PARIS, LES VRAIES RAISONS DE SA VISITE.

Le président François Hollande à quelques semaines de la fin de son mandat,connait une activité protocolaire très intense avec le défilé des chefs d’état africains qui viennent lui faire leurs adieux.Du président ivoirien Allassane Ouattara en passant par le Mauritanien Abdel Aziz, le Gambien Adama Barrow,le président en exercice de l’union africaine Alpha Condé et le président IBK,tous sont passés ces derniers temps à l’Elysée.

 

Il faut rappeler que malgré sa très faible côte de popularité en France, François hollande jouit d’une bonne image auprès des dirigeants africains pour avoir été le gendarme de l’Afrique avec des interventions militaires pour lutter contre le terrorisme.Mais au delà de cette réalité, la françafrique plane toujours sur les relations entre la France ( qui roule pour ses intérêts) et l’Afrique qui n’arrive pas à rompre avec cette relation spéciale déséquilibrée qui n’est pas un partenariat gagnant gagnant pour le continent.

Le président IBK officiellement venu pour l’exposition des trésors de l’islam en Afrique, est en réalité à paris pour une visite médicale secrète après laquelle il tentera de faire le forcing pour rencontrer le trio de tête à l’élection présidentielle en France : Emmanuel Macron, Jean luc Melenchon et Marine Lepen. Cette dernière a déjà été sollicitée en vain par IBK pour se rendre au Mali, mais elle a préféré se rendre au Tchad pour rencontrer Idriss Deby et quant à Emmanuel Macron, la demande du président Malien est restée jusque là sans suite.
Africa-Kibaru

 

Related posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :