PÈLERINAGE À LA MECQUE, FÊTE DE TABASKI, LE POUVOIR A DILAPIDÉ PLUS DE 700 MILLIONS CFA AU PROFIT DES BARONS DU RÉGIME, DES IMAMS, DES JOURNALISTES, DES CHEFS MILITAIRES ET DES EX-GROUPUSCULES ARMÉS

La fête de Tabaski et le pèlerinage à la Mecque ont été une occasion pour le pouvoir de dépenser plusieurs centaines de millions CFA pour faire plaisir aux barons du régime mais aussi pour faire des achats de conscience.Parmi les personnes ciblées on compte des chefs militaires, des journalistes, des religieux mais aussi des groupuscules signataires de l'accord de paix.

C'est ainsi que sur budget de la présidence de la république, 85 personnes ont été choisies pour le pèlerinage à la Mecque de cette année. Vingt trois (23) personnes ont bénefcié d'un billet Vip dont la valeur s'élève à 7 Millions CFA par billet sans compter l'argent de poche dont le montant est de 1 Million CFA.Les 62 pèlerins restant ont eu chacun 800.000 CFA en plus du coût du voyage s'élevant à 2.750.000 CFA.

Parmi les heureux bénéficiaires des billets Vip on trouve 7 membres de la famille de l'épouse du président IBK, 7 membres désignés parmi les membres du haut conseil islamique ainsi que le frère de l'Imam Kalé qui a été nommé comme chef de délégation.Le premier ministre a eu 4 billets à offrir à sa convenance, le président de l'Assemblée Nationale Issiaka Sidibé a eu droit à 5 billets.Les 62 places restantes ont été reparties entre tous les chefs des differents corps armés qui ont eu chacun 1 billet, la sécurité d'état a obtenu 10 billets, le secrétaire général du ministère de la défense en la personne du Général Koné a eu 2 places.Les gouverneurs de régions ont beneficié de 3 billets, c'est ainsi que 4 femmes de gouverneur se trouvaient parmi les pélerins.Trois chefs religieux ont eu un quota de 5 billets chacun.Des billets ont également été attribués à des acteurs de la communication dont le plus emblématique est le journaliste Chahana Takiou qui s'illustre dans des excès de zèle pour défendre l'image du pouvoir.En guise de participation à l'effort présidentiel pour le pèlerinage, le PMU a contribué discrètement à hauteur de 400 Millions CFA, CISSE TECHNOLOGIE,l'APCAM de Bakary Togola, le PDG de la BMS ont également mis la main à la poche.

Pour l'opération Tabaski, sur ordre du pouvoir, 32 journalistes dont 14 travaillant à l'ORTM ont réçu leurs moutons, 100 béliers ont été mis à la disposition du bureau politique national du RPM qui les a reparti entre les proches du pouvoir dont 8 griots, 5 artistes mais surtout de ravissantes jeunes femmes.
Une présentatrice télé de la chaîne nationale ORTM qui n'a pas eu de mouton a été gratifiée d'une enveloppe spéciale du président lors de son mariage religieux quelques semaines plutôt avant le Tabaski.Abdoul Niang aussi a eu les attentions du pouvoir lors de son mariage célébré à Bamako il y a juste 1 mois. Pour le remercier de son engagement en faveur du oui, une collecte de 5 Millions CFA a eu lieu en sa faveur par le Bureau politique du RPM en plus des 500.000 CFA offerts par Karim Keita au non de la première dame.

Le nord du pays n'a pas été oublié, c'est ainsi que sur une solicitation du nouveau gouverneur de Kidal, une valise pleine d'argent a été envoyée par un vol spécial de l'armée Malienne avec pour objectif d'arroser les acteurs locaux dont les membres de groupuscules armés impliqués dans le processus de l'accord de paix.

Dans un pays pauvre comme le Mali, distribuer frénétiquement l'argent public entre les nantis du pouvoir et des corps de métiers afin d'avoir leurs bienveillances est une pratique immorale qui relève de la mauvaise gouvernance.Ces fonds claqués dans le clientélisme auraient pu être utilisés pour construire ne serait ce qu'une maternité dans les zones rurales pour éviter que nos paysannes accouchent dans les charrettes en tentant de rejoindre les centres de santé éloignés de leurs villages .On aurait pu aussi investir ces sommes dans l'éducation en créant des écoles ou des forages au profit des maliens qui sont de plus en plus dans la  précarité. En aucun cas ces pratiques ne peuvent constituer des solutions pour sortir le pays du gouffre.

Africa-Kibaru

Related posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :