LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : LE MINISTRE MALICK COULIBALY TRAHI PAR CERTAINS JUGENT EN CHARGE DES DOSSIERS

Le lancement de la croisade  contre la corruption du ministre Malick Coulibaly avait suscité un grand espoir au Mali, mais la réussite de cette lutte semble de plus en plus compromise du fait de certains juges corrompus qui sont entrain de monnayer  progressivement des libertés provisoires aux détenus incarcérés.

Plusieurs cas de corruption des juges en charge des dossiers sont signalés dans les juridictions au Mali.Selon les renseignements qu'on a pu recueillir auprès de la chancellerie,le procureur de Ouelessebougou le juge Broulaye Yalan Sidibé a reçu la somme de 10 millions CFA pour accorder la liberté provisoire au maire RPM de la commune II du district de Bamako Aba Niaré et à ses complices.Selon une autre source confidentielle, le maire Adama Sangaré a également versé 40 millions CFA aux intermédiaires  du procureur général de Bamako pour l’obtention de sa liberté provisoire dans le dossier de l'EDM relatif à l'éclairage public.En outre il attend une autre mesure favorable sur une deuxième affaire qui l'empêche de recourir à la liberté.

Monsieur Bakary Togola n'est pas en reste, des démarches sont en cour avec des intermédiaires des juges de la cour d'appel  de Bamako pour faire payer la somme de 60 millions CFA afin qu'il bénéficie d'une liberté provisoire dans les jours à venir.Il faut rappeler qu'en marge de sa procédure, Bakary Togola a déjà distribué 40 millions CFA au niveau du cabinet d'instruction au pôle économique de Bamako.Selon les constatations auprès du parquet de la commune III du district de Bamako,le juge d'instruction du 7 ème cabinet Ibrahim Maiga  en charge du dossier de Bakary Togola a changé de train de vie avec l'acquisition d'un nouveau véhicule Toyota Pickup année 2018 acheté à 19 millions CFA, de nouveaux téléphones et des vestes de  luxe. 

 

Les autorités ont engagé  les services compétents à effectuer des recherches afin de situer les responsabilités.Le juge d'instruction en charge du dossier Bakary Togola est signalé absent de son bureau depuis lundi dernier.

Africa-Kibaru

 

Related posts

One Reply to “LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : LE MINISTRE MALICK COULIBALY TRAHI PAR CERTAINS JUGENT EN CHARGE DES DOSSIERS”

  1. Diakité

    Racontez pas de bêtises sur les gens honnêtes. Je connais le juge d’instruction maiga. Il a même voiture de 3 ans. Les des juge le plus humble

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :