L’OPPOSITION GUINÉENNE DANS LA RUE POUR DEMANDER L’ORGANISATION DES ÉLECTIONS COMMUNALES EN SUSPENS DÉPUIS 2005

L’opposition Guinéenne,  avec à sa tête Cellou Dalein Diallo, a organisé hier mercredi une grande manifestation dans la capitale Conakry pour demander l’application des accords inter-guinéens signés entre la majorité présidentielle et l’opposition .

Les manifestants sont parti de Cosa (en banlieue ) jusqu’au stade du 28 septembre de Conakry dans la commune de Dixinn.Le leader  de l’opposition Cellou Dalein Diallo ainsi que les anciens ministres Papa Koly Kourouma et Makanéra Kaké étaient acclamés par la foule jusqu’au stade où plusieurs discours ont été prononcés.Les manifestants ont réclamé l’organisation des élections communales qui devaient avoir lieu depuis 2005.En outre ils exgigent la révision du code électoral et le réexamen du fichier électoral.

 

Le président Alpha Condé avait rappelé le 31 juillet soit 2 jours avant les manifestations, qu’il tenait à ce que tous les engagements tenus dans l’accord soient respectés comme il s’y était engagé solennellement.Selon lui si des progrès ont été réalisés, certaines difficultés sur le terrain n’ont pas permis de réaliser les actions prévues aux dates convenues.Il invite les institutions concernées à s’impliquer davantage pour la réussite de la mise en oeuvre des accords, notamment la CENI (commission électorale) à qui il demande de prendre rapidement les mesures nécessaires pour l’organisation des élections locales.

Alpha Condé a aussi lancé un appel à l’unité nationale, au dialogue et à la concertation pour résoudre les problèmes qui se posent à la Guinée.

Africa-Kibaru ( Copyright Africa-Kibaru)

Related posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :