Le centre du Mali en proie à des affrontements inter-communautaires sanglants,plonge inévitablement le pays sur la voie génocidaire des pays des grands lacs.Le pouvoir IBK ,sous l'impulsion du premier ministre, tire dangereusement les ficelles en coulisse en soutenant les milices ethniques d'auto-défense.
C'est ainsi que sur ordre du premier ministre Boubeye Maiga,deux anciens colonels à la retraite ont été discrètement envoyés à Mopti pour représenter le pouvoir et coordonner les actions militaires du groupe ethnique d'auto défense Dan Ansagou de Youssouf Toloba.
Ce groupuscule armé soutenu en coulisse par le pouvoir central est soupçonnée d'avoir perpétré plusieurs massacres dans le centre du pays.Parmi les officiers envoyés figure le colonel Major Ousmane Koronge,officier à la retraite et ancien adjoint au chef d'état major particulier du président de la république IBK.Un autre colonel du nom de Akouni Dougnon, ancien sécretaire particulier de Boubeye Maiga à l'époque patron de la sécurité d'état est également du voyage.
Ce jours 14 janvier 2019,deux véhicules pickups ont été remis pour les transports des troupes par le gouverneur de la région de Mopti. Les deux officiers supérieurs à la retraite sont logés par le gouverneur dans une maison au quartier Mopti Gangal.
Africa-Kibaru
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Skype(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Le peuple dogon est sédentaire et à cultivé durant des siècles une cohésion sociale reconnue à travers le monde. Les enfants de cette culture ne font et ne feront que défendre leurs patrie et leurs environnement. Xénophobe n’est pas dogon et prétentieux n’est pas notre éducation. Tous ensemble œuvrons à ramener la paix et la cohésion. Les dirigeants ont une lecture bien détaillée de la situation de ce pays plus que chaque protagoniste. Dieu bénisse notre Mali Ba !