FIN DE LA GRÈVE DES PERSONNELS DE SANTÉ, LES ENSEIGNANTS PRENNENT LA RELÈVE

Après 38 jours de bras de fer entre les syndicats du secteur de la santé et le gouvernement, un accord a été conclu ce dimanche matin après une négociation marathon qui a duré toute la nuit du samedi.Selon Issouf Maiga ,le répresentant du principal syndicat  (SNS-AS-PF), sur les 9 points de revendication, 8 et demi ont été satisfaits.La fin de la grève des médecins est un véritable soulagement pour les maliens les plus démunis qui n’avaient pas d’autres possibilités d’accès au soin si ce n’est le recours à la médecine traditionnelle.

On aurait  pu faire l’économie de tous les décès intervenus pendant cette crise si le gouvernement avait pris ses responsabilités dès le début en enclanchant l’ouverture des négociations .Pourquoi donner  satisfaction à des revendications 38 jours après alors qu’on aurait pu le faire dès le début ?  A peine sorti de cette crise, le gouvernement fait face à un autre front social puisque les 6 syndicats de l’enseignement viennent de déposer un préavis de grève sur le bureau du ministre du travail .Ils menacent de boycotter tous les examens de fin d’année si une suite favorable n’est pas donnée à leurs revendications.On s’achemine probablement vers une année blanche.

 

Africa-Kibaru 

 

[sgmb id="1"]

Related posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :