EMMANUEL MACRON AU MALI, IBK REMUE CIEL ET TERRE POUR LE RENCONTRER

Élu à une écrasante majorité, le président Emmanuel Macron âgé de seulement 39 ans, vient de bouleverser l'échiquier politique français.Un air de renouveau souffle désormais sur la France tant son élection suscite l'espoir de changement.

Le clivage gauche droite qui a marqué les 50 dernières années de la politique française a volé en éclat.Au delà de la France, on peut s'interroger sur l'impact de ce bouleversement sur les relations Franco-Africaines ou la Françafrique.
Emmanuel Macron va t-il mettre en place une nouvelle diplomatie vers le continent ?
Après sa visite en Allemagne pour rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel, Emmanuel Macron se rendra ce jeudi ou vendredi auprès des troupes françaises au nord Mali.La force barkhane déployée dans 5 pays du sahel constitue un rempart contre le terrorisme mais sert aussi à defendre les intérêts français dans cette région d'Afrique en proie à de sérieux problèmes de sécurité.

Selon l'entourage du nouveau président français, Emmanuel Macron se rendra dans un camp militaire pour rencontrer uniquement les soldats de la force barkhane sans les autorités du Mali.Le président IBK déçu, remue ciel et terre sans succès pour qu'il vienne à Bamako.L'Élyssées a opposé un refus poli et catégorique, les nouveaux conseillers diplomatiques du président français estiment qu'il n'est pas opportun, compte tenu de la mauvaise gouvernance des autorités maliennes, d'envisager une rencontre pour le moment.
Malgré ce refus, le président IBK insiste et propose d'aller rejoindre Emmanuel Macron au nord du pays même si c'est sous la sécurité des troupes françaises. A l'heure ou nous publions cet article, les émissaires du président Malien continuent les sollicitations de façon pressante auprès de l'Elysées.

Africa-Kibaru

[sgmb id="1"]

 

Related posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :