ARABIE SAOUDITE, PURGE DANS LA MONARCHIE,11 PRINCES, DES MINISTRES ET DES HOMMES D’AFFAIRES ARRETÉS.LE PRINCE MOHAMED BEN SALMAN PRÉPARE SON ACCESSION AU TRÔNE.

Propulsé en juin dernier prince héritier par son père le roi Salman Ben Abdelaziz Al-Saoud, Mohamed Ben Salman agé de 32 ans, tente d'étouffer la contestation en écartant les frondeurs dans la famille royale avant le transfert du pouvoir par son père.

Il faut rappeler que la désignation du prince héritier avait bouleversé la règle de succession au sein de la monarchie. Depuis plus de 50 ans, le pouvoir se transmet entre frères avant de passer à la génération suivante.Cette modification de l'ordre de succession avait installé un climat de rivalité sans précédent dans le royaume.

Nommé à la tête d'une commission anticorruption, le prince héritier a lancé ce week end une grande vague d'arrestation, 11 princes, des ministres et hommes d'affaires ont été interpellés.L’identité de toutes les personnes arretées n’est pas encore connue. La présence de Miteb Ben Abdullah, fils de l’ancien roi et chef de la garde nationale, du ministre de l’économie, Adel Fakih, d’Abdallah Al-Sultan, chef de la marine, et surtout du prince milliardaire Al-Walid Ben Talal ont néanmoins été confirmées par les autorités saoudiennes.

L'arrestation du prince Al-Walid Ben Talal a fait l'effet d'une bombe de part le rôle de premier plan qu'il joue dans la finance mondiale.Sa fortune est estimée à 17 milliards de dollars, il possède des participations dans la banque américaine Citigroup, Twitter (5,2 %), Lyft (5,3 %) Facebook, Apple et Time Warner via sa société Kingdom Holding. Il est actionnaire dans plusieurs banques à travers le monde.

Le prince héritier Salman projette une nouvelle Arabie Saoudite modérée, ouverte et tolérante en rupture avec l’image d’un pays longtemps considéré comme l’exportateur du wahhabisme, version rigoriste de l’islam qui a nourri les mouvements djihadistes à travers le monde.Il a levé l'interdiction faite aux femmes de conduire une voiture, ce qui a été considérée comme une révolution.Elles peuvent aussi aller au cinéma, assister à des évènements sportifs dans les stades.

Pour rendre le pays moins dépendant du pétrole , il envisage d'investir 500 milliards de dollars dans la construction d'une nouvelle ville dédiée à l'énergie propre et aux technologies de demain.

Africa-Kibaru

Related posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :