20 MILLIONS D’EUROS EN ECHANGE D’UN RAPPROCHEMENT DIPLOMATIQUE AVEC ISRAËL,LE POUVOIR IBK FRANCHIT LE PAS.LA FRANCE FAIT UNE MISE EN GARDE SUR LES CONSÉQUENCES SÉCURITAIRES SUR LE MALI

Le gouvernement israélien en quête de nouveaux alliés a lancé une offensive diplomatique sur l’Afrique afin de trouver de nouveaux partenaires.Après l'Afrique Australe, les états d'Afrique de l'ouest sont placés au coeur de cette reconquête diplomatique Israélienne .Le président Tchadien Idriss Deby a joué au facilitateur.

La visite du premier Boubeye Maiga annoncée le 22 janvier a fait l'objet d'intenses tractations et de pressions dans les coulisses du pouvoir.Des sondages effectués par les services de renseignement dans le cadre de la visite du premier ministre auprès des leaders de la communauté musulmane du pays révèlent un rejet total du rapprochement diplomatique entre les deux pays.En outre, les chancelleries arabes au Mali se disent outrées par l'annonce de la visite du premier ministre.

LA FRANCE ALERTE LES AUTORITÉS MALIENNES SUR LES RISQUES SÉCURITAIRES

La France demande aux autorités Maliennes d'être en alerte maximale et de renforcer la sécurité au niveau des points sensibles du pays. Par crainte des représailles des groupes djihadistes au Mali,plusieurs sources sécuritaires concordantes demandent au président IBK l'annulation du voyage du premier ministre en Israel.Le cabinet du premier ministre annonce que la visite e été négociée par le président Tchadien Idriss Deby dans le but d'aider le Mali dans le cadre du G5 Sahel.

APRES LE FLOTTEMENT DANS LA DÉCISION DES AUTORITÉS MALIENNES, ISRAEL PROPOSE UN APPUI BUDGÉTAIRE DE 20 MILLIONS D’EUROS ET OBTIENT UN REPORT DE LA VISITE

Après le report du voyage du premier ministre malien, Israël propose 20 millions d'euros d'aide au gouvernement Malien.Grâce à l'annonce de cette aide,le président IBK ordonne la reprise des discussions sur la faisabilité du voyage.

Aica-Kibaru (www.africakibaru.com)

Related posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :